Ecole et Collège Saint Bertin

Site officiel de l’Ecole et du Collège Saint Bertin

Dispositif ULIS

Projet du dispositif ULIS collège.

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement.

Cadre institutionnel
Selon la loi du 11 février 2005, dite « pour l’égalité des droits et des chances », l’Etat pose « le principe de scolarisation prioritaire des élève en situation de Handicap en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l’exception ».
« Dans le second degré comme dans le premier, l’état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d’apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d’une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par les unités pédagogiques d’intégration (UPI) depuis 1995 au collège et 2001 au lycée ».
Depuis 2015, les élèves bénéficiant du dispositif ULIS sont inscrits dans la classe du collège correspondant à leur tranche d’âge et peuvent poursuivre leur scolarité dans le milieu dit « ordinaire ».
Le dispositif ULIS permet aux élèves en situation de handicap, à travers un cursus scolaire adapté, de développer les différents axes de leur projet personnalisé : leurs compétences disciplinaires, leur socialisation, leur autonomie, mais aussi la découverte des métiers et des formations.

Présentation du dispositif ULIS du collège
L’ULIS mise en place sur le collège accueille 12 élèves âgés de 11 à 16 ans, de la 6ème à la 3ème, dans leur classe de référence. L’ULIS est sous la responsabilité du chef d’établissement, coordonnée par l’enseignante spécialisée qui est secondée dans sa mission par une Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap (AESH-Co).
Les objectifs généraux du dispositif Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune. Améliorer les capacités de communication. Concrétiser à terme un projet d’orientation professionnelle concerté.

Les acteurs du projet
Pour que la scolarité du jeune se déroule au mieux, le coordonnateur du dispositif ULIS travaille en partenariat avec tous les acteurs du projet du jeune :

Le jeune et sa famille
Tous les personnels de l’établissement scolaire : le chef d’établissement et le directeur adjoint, les professeurs, les AESH, les membres de la Vie Scolaire, la psychologue, les services : administratif, de restauration et d’entretien.
L’enseignant référent.
Les intervenants extérieurs : libéraux, Services de Soins (SESSAD, CMP, …).