Saint-Bertin


Le projet
d’école

Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Église Catholique, de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives.

Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service général. C’est pourquoi il est associé à l’État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’École prépare chacun à la vie civique et à l’engagement.

Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Église Catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.

INTENTION PÉDAGOGIQUE
Une pédagogie vivante et innovante se doit de placer l’enfant au centre du système éducatif.
Elle doit chercher à développer son autonomie, son sens des responsabilités, son esprit d’initiative, son goût des activités, de façon à former un individu complet, curieux et ouvert sur les autres et le monde.

METTRE L’ÉLÈVE AU CENTRE DE SES APPRENTISSAGES
– le rendre heureux de venir à l’école
– Le rendre acteur de ses apprentissages et volontaire dans le bon et beau travail
– Porter un regard d’espoir sur l’enfant lui permettant d’avancer et de se construire

LE RESPONSABILISER
– Par rapport à lui-même : tenue des cahiers, travail personnel, nécessité de l’effort intellectuel et physique
– Par rapport aux autres :
     – trouver sa place dans la classe (diverses responsabilités)
     – participation dans les projets humanitaires
     – respect du bien commun
     – respect des autres (camarades, professeurs, personnel de service,…)
     – associer l’élève à chaque fois que c’est possible, à la vie de l’Établissement et aux décisions qui le concernent

LUI DONNER LE GOÛT DE LA RÉUSSITE ET LE RENDRE PERFORMANT
– Mise en situation par des projets «entreprendre pour apprendre» : concerts, spectacles, opérations diverses, rencontres sportives Attitude pédagogique résolument valorisante Gestion mentale, méthodologie : soutien, études dirigées, travail en groupes, remédiation Pratique d’une pédagogie de contrat chaque fois que c’est possible

RENDRE L’ELEVE AUTONOME
– Développer sa personnalité et son sens de l’initiative
– L’éduquer à la maîtrise de soi-même
– L’éduquer à la citoyenneté et à la vie en société (savoir être et savoir vivre, respect d’autrui,)

OUVERTURE SUR LA VIE
Savoir saisir toutes les occasions offertes :
     – Sorties pédagogiques, culturelles, cinéma, théâtre
     – Voyages
     – Visites de Musées, d’expositions,…

OFFRIR UN CADRE CONVIVIAL
– Par des relations élèves/enseignants
– Par des activités extrascolaires
– Par la participation des parents à la vie de l’école (pastorale, sorties scolaires, soutien, fête de Noël, loto, Kermesse,…
– Par l’OGEC, association responsable de la gestion Par l’APEL qui fédère les parents en lien privilégié avec la Direction